top of page

Lycée Louis Armand,
Villefranche-sur-Saône

"Portraits de jeunes qui ont décidé de dire non

à la barbarie"

Dans le cadre de ce parcours « Sur les traces de la seconde guerre mondiale, se souvenir et s’engager » et du Concours National de la Résistance et de la déportation, les élèves ont adopté la démarche de l’historien pour réaliser une bande dessinée intitulée « Des lycéens et des étudiants d’exception en Résistance ». Leur album présente le parcours de vie de quatre personnages : Claude Bloch, Denise Domenach-Lallich, Anne Frank et Sophie Scholl.

3 groupe photo.jpg
c.jpg
denise Domenach , une jeune résistante lyonnaise qui se voulait libre.jpg
Sophie Schol, une icone de la résisatnce allemande au nazisme.jpg

Dans un premier temps, ils ont réalisé de manière très précise des recherches documentaires sur la vie du personnage choisi en insistant sur ses actes de Résistance. Chaque groupe devait utiliser des sources variées. Ils ont lu des biographies, des autobiographies ou des ouvrages d’historien. Dans un deuxième temps, les élèves ont élaboré le story-board du parcours de vie du personnage choisi. Ils ont été accompagnés par un dessinateur et scénariste de bande dessinée, Mathieu Rebière. Il a initié les élèves au septième art lors d’ateliers de pratique artistique. Il est venu à plusieurs reprises pour leur expliquer les étapes de la réalisation d’une bande dessinée (le crayonné, l’encrage puis la mise en couleur), pour valider leur story-board puis pour aider les élèves qui réalisaient les planches. Les élèves ont été aussi encadrés par leurs professeurs de plusieurs disciplines (allemand, documentation, histoire, enseignement moral et civique et lettres).

« Des parcours de vie palpitants et documentés, qui plongent le lecteur au cœur des heures sombres de notre histoire et qui lui permet de réfléchir à ses propres engagements actuels… »

bottom of page