top of page

Ce parcours artistique et culturel mis en place par la Délégation Académique aux Arts et à la Culture (DAAC) et l’inspection d’histoire du Rectorat de Lyon vise à se frayer, par le biais de l’histoire, la musique, la danse, le théâtre et la littérature, un chemin vers la citoyenneté et la mémoire. Rassembler des élèves autour d’un événement historique fondateur du siècle dernier leur permet de prendre conscience de leur appartenance à une même nation et à ses valeurs républicaines.

Il s’adresse à des élèves de 3ème, 2nde et première, ainsi qu’aux élèves des  lycées professionnels.

Ce parcours, composé de temps forts artistiques, permet aux adolescents de s’approprier cette période historique par l’acquisition de connaissances mais aussi par leur sensibilité, leur offrant ainsi un angle et une vision originale pour connaitre l’histoire.

Fin septembre, lors d’une demi-journée de présentation, les professeurs des 6 classes engagées dans le parcours, les représentants de la DAAC et de l’inspection, ainsi que les structures culturelles partenaires se rencontrent pour déterminer la couleur artistique de leur classe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce parcours EAC est fondé sur les trois piliers fondamentaux :

 

Dans un premier temps, lors d’une journée banalisée organisée avant les vacances de Noël, les élèves se rendent sur des lieux de mémoire  les confrontant aux faits historiques.

Deux possibilités sont proposées aux établissements scolaires participant :

 « Se libérer en résistance »  ( Archives métropolitaines et départementales du Rhône, l'Institut Culturel du Judaïsme, le Mémorial  national de la prison de Montluc et un atelier danse)

Même si les Archives métropolitaines et départementales de Lyon ne sont pas un lieu de mémoire,  l’immersion dans la Seconde Guerre mondiale prend tout son sens  avec l’intervention d’un archiviste historien qui orientera les élèves vers les documents pertinents d’époque.

L’Institut culturel du Judaïsme ouvre également ses portes, avec  son exposition permanente, il présente des objets symboliques de la religion juive, ses fondements, sa pensée et sa philosophie, dans le but de lutter contre l’antisémitisme  par une meilleure connaissance du monde juif et des discriminations de toutes sortes. Un atelier danse "Le cors en résistance  est proposé en parallèle lors de la visite de l'Institut Culturel.

Le Mémorial national de la prison de Montluc accueille bien évidemment les élèves, c’est un lieu de commémoration impressionnant et essentiel dans l’histoire et le parcours des résistants à Lyon, puisque les classes peuvent parcourir les cellules où les victimes des nazis étaient enfermées, voire exécutées.

  

« Autour de Jean Moulin » (le CHRD et  le Mémorial de Caluire)

Une autre proposition est la visite guidée du Mémorial Jean Moulin à Caluire-et-Cuire : il est situé dans la maison du Docteur Dugoujon, où Jean Moulin a été arrêté le 21 juin 1943. Les élèves peuvent ainsi mieux comprendre l’action  du chef de la résistance, qui a unifié les mouvements épars des forces libres en France pendant l’Occupation. Le mémorial propose également un atelier « Résister hier et aujourd’hui »

Enfin, l’incontournable CHRD (Centre de la Résistance et de la Déportation), situé symboliquement dans les anciens locaux de la Gestapo à Lyon, permet, à travers une visite-lecture de la Compagnie théâtrale Novecento, de découvrir de façon sensible son exposition temporaire « Jean Moulin, les voies de la liberté ». Les classes peuvent ensuite suivre le parcours urbain « Sur les pas de Jean Moulin » pour découvrir les différents aspects de la mission du résistant et de ses proches collaborateurs en passant par des étapes phares de l’histoire lyonnaise.

place bellecour photo.jpg

Vous trouverez les différentes créations des élèves  en cliquant sur les années 2022-2023 ou  2023-2024.

Dans un second temps, les élèves peuvent donc approfondir leurs connaissances sur la France pendant la Seconde Guerre Mondiale, les mouvements de résistance, la culture juive… Grâce à la visite des lieux précédemment cités, un travail en classe démarre avec les professeurs de toutes les disciplines qui continuent cet apprentissage à travers leurs cours :  permettre de faire du lien avec ce que les élèves ont vécu, les sensibiliser à la montée de l’antisémitisme, aux différentes valeurs républicaines et à la manière dont on peut s’engager pour ses convictions

Vient enfin le troisième temps, celui de la pratique. En effet, comment appréhender au mieux la souffrance des hommes, leurs combats, leurs engagements autrement que par l’art ? C’est pourquoi, tout au long de l’année scolaire, des artistes de divers domaines artistiques interviennent 10 heures dans chaque établissement, afin de permettre aux élèves de transformer leurs connaissances, leurs souvenirs des visites en une expérience et une production artistique, qui leur donnera l’occasion d’exprimer leurs ressentis.

 

Par exemple, en 2022-2023, la Compagnie « Danser sans frontières », « Germ36 » (théâtre), le musicien Manuel Langevin de la compagnie Roquetta  et le dessinateur de bandes-dessinées Mathieu Rebière ont accompagné l’équipe pédagogique et les élèves dans leur création.

En 2023-2024, trois compagnies sont investies dans ce parcours :  la Compagnie Novecento se concentre sur la pratique théâtrale, la Compagnie « Danser sans frontières » aide à l’élaboration de chorégraphies, tandis que Safi prod met en place des pratiques artistiques mêlant différents domaines.

La DAAC proposera en 2024-2025 d’autres artistes et un spectacle de théâtre dans chaque établissement participant au parcours : Le rapport de Brodeck (Compagnie du Chien jaune).

6 carnot
Inconnu à cette adresse Condorcet 2023
8 cha
3 carnot
Inconnu à cette adresse Condorcet 2023 3
5 carnot
1 chazay

Ces trois étapes permettent la création d’un objet artistique unique pour chaque classe, qu’il soit musical, théâtral, littéraire, dansé ou sous toute autre forme. Cette production sera  ensuite présentée en fin d’année scolaire, dans une grande salle de spectacle de la Métropole de Lyon, pour que toutes les classes participantes, (élèves et familles) puissent voir et partager non seulement leurs productions artistiques mais aussi les expériences qui les auront marqués lors d’une année scolaire riche en symbolique et en émotions.

logo_export_trombi_sans mouche_edited.pn
bottom of page